lundi 14 avril 2008

Muffins aux bananes toutes pourrites ratatinées.


Depuis quelques jours nous sommes en pleines célébrations d'anniversaires (du mien en particulier à vrai dire) et il faut bien avouer que cela perturbe le neurone de premier né.
En effet, il jubile littéralement à l'idée de confectionner des gâteaux (brave petit), et de mettre des bougies qu'il faut souffler.

Il faut quand même que je vous apprenne que son but dans la vie consiste à allier ses deux passions: les trains et la cuisine. Il souhaite donc en toute logique devenir "cuisinier dans les trains". Bon, il a trois ans, je précise. Ceci dit, je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Après tout je connais d'autres enfants de son âge qui veulent devenir "Spiderman" ou "policier". OUF!!!
Soit donc cheminot-cuistot mon fils. Je t'encouragerais.


Bref, fiston voulait absolument préparer un gâteau pour l'anniversaire de "Bébé Tom". Au début je n'ai pas vraiment prêté d'attention à sa revendication. Honte à moi.
Il a donc décidé de se débrouiller tout seul et nous a donc présenté un merveilleux mélange makrouds-sucre en poudre qui me restait dans son seau de plage.
Argghhhh...
Le lendemain, comme je n'avais toujours pas agi, il a mis du jus d'orange auquel il s'apprêtait de rajouter quelques oeufs dans mon panier à linge.
J'ai donc décider d'agir; et ai décidé d'éliminer quelques renégats viciés de ma corbeille à fruit.
Nous avons donc opter pour une recette de muffins au bananes toute simplette.

Bébé Tom et son gâteau.



















Avant Après effeuillage

Bananes toutes pourrites







Voici donc la petite recette que j'ai copié/collé (pour une fois que ça marche je ne vais pas me gêner) et légèrement modifiée (entre parenthèse et en rouge) car je n'avais que deux bananes et qu'il me manquait du bicarbonate de soude.

Pour une douzaine de petits muffins:

1 1/2 tasse (175 g) de farine (1 grosse tasse à vue de nez)
3/4 tasse (170 g) de sucre (1/2 tasse de sucre)
1 c. à thé (5 g) de poudre à pâte (1/2 sachet de levure chimique)
1 c. à thé (5 g) de bicarbonate de soude (j'ai pas mis)
1/2 c. à thé (2 g) de sel
1 oeuf
1 1/2 tasse (375 ml) de banane écrasée (environ 3 bananes) (2 bananes écrasées)
1/2 tasse (125 ml) de margarine fondue (1/3 de tasse)
1/2 tasse (125 ml) de noix de Grenoble hachées (125 g de noix de Grenoble grossièrement hachées)




Je continue gaillardement le copié-collé puisque cela fonctionne si bien:

  1. Mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel ensemble dans un bol.

  2. Dans un autre bol, mélanger l'oeuf, les bananes écrasées, la margarine et les noix.

  3. Mettre le mélange de farine dans le mélange de banane et mélanger ensemble. Mettre dans des moules à muffin graissés. Cuire à 375°F (190 °C chez moi) entre 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

Et voilà le résultat:


Conclusions:

Même réalisés à l'arrache totale ils étaient excellents et ont fait l'unanimité, bien qu'un peu sucrés à mon goût. Papa a apprécié ce qui est rarissime étant donné qu'il n'aime pas les gâteaux (sniiif).
A refaire.

5 commentaires:

Marie Seattle a dit…

Attend, moi je veux AB-SO-LU-MENT voyager sur le train de ton futur cheminot-cuistot. Il a un potentiel fou. Absolument régressif, la verrine en forme de seau de plage. En plus la pâtisserie orientale est à la mode, il surfe sans hésitation sur les grandes tendances. Et le linge au jus d'orange+oeufs, c'est probablement THE nouveau concept de l'an 2009 : les fringues à repas intégré. Bravo, ton petit courgetton a de l'avenir ;o)
Puis bravo pour ce recyclage bananier la miss! Bisous

Anonyme a dit…

Coucou, merci pour ton gentil commentaire sur mon blog :-))
ben tu sais en cuisine, en principe rien ne se jette.. heu ben alors ta banane elle est vraiment ratatinée hi hi hi
Soumia

Anonyme a dit…

Tu devrais faire attention, si les services sociaux lisent ton blog et voient à quel point tes bananes sont pourrites (sont-elles encore des bananes?), et qu'en plus tu en nourris ta progéniture, tu vas avoir des ennuis! On t'aura prévenu!

Anonyme a dit…

Mais n'est ce pas toi maman???? lol, j'ai l'impression de me voir enfant, sauf que moi je cuisinais pour mes amis imaginaires! La purée de sable et d'oeuf a été un de mes premiers plats. Faut il ajouter que ma mère n'a pas vraiment apprécié???
Peut être, mais quand à l'age de 10 ans je lui est servit un poulet en croûte de sel et romarin pour son anniversaire, elle m'a pardonné!
Alors moi je dit continue pti gars, en plus on ne mange pas assez bien dans les trains!
Sinon je suis trés contente de cette recette, je vais me réconcilier avec mes bananes qui pourrissent toujours...merci merci!!!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.