lundi 10 mars 2008

Le Keftaji... Mon plat tunisien préféré. Ou comment manger 5 fruits et légumes par jour.

Le Keftaji... Vaste programme.
Il s'agit là de mon plat le plus aimé, le plus préféré de tout le répertoire culinaire tunisien. Remarquez, je suis plutôt versatile, et ai beaucoup de plats plus aimés, de chanteurs favoris, de films adorés le plus au monde, de tontons préférés et tout et tout.
Faut donc pas trop s'y fier.

Tout ce que je peux dire, c'est que c'est excellent et ce qui ne gâche rien, est adapté à nos papilles européennes. La première fois que j'ai goûté cette merveille c'était lors de mes fiançailles à Tunis. Un jour où nous étions à la bourre (comment est-ce possible, ma belle famille à la bourre, non, en fait il s'agit d'un pléonasme) alors qu'il n'y avait rien à manger et que nos estomacs criaient famine, celui qui allait devenir mon cher et tendre époux est parti chercher la pitance de ceux restés à la maison.
Alors là, les temps ancestraux où l'homme sortait quérir quelque nourriture avec son pieux afin de tuer le bison ont bien évolué. Il s'est contenté de récupérer 3 assiettes vides et nous les a ramenées un quart d'heure plus tard garnies de ce délicieux keftaji.
En fait, il existe des petites boutiques genre fast-food ouvertes jusqu'à pas d'heure où l'on achète son keftaji qui est à la base un plat rapide et facile à préparer que l'on faisait pour les gens travaillant sur les marchés.

Ah c'était divin! Et pour moi qui tentait désespérément de perdre quelques capitons superflus, je me suis littéralement jetée dessus, heureuse d'y voir une telle débauche de léguminacées. Je devais déchanter plus tard...
Lorsque bien au chaud dans notre cité U, mon chéri entrepris de reproduire ce festival des papilles...
Là, je comprenais ma grande erreur, mais c'était déjà trop tard. J'étais accro...


Et maintenant, la recette du Keftaji selon mon homme:


Pour environ 6 personnes

. environ 1,5 à 2 kgs de pommes de terre
. environ 700 g de courge ou courgette
(personnellement, je préfère la courge)
.
au moins 4 beaux poivrons verts
. 7 ou 8 tomates
. 8 à 10 oeufs
. piment au goût
(je les laisse pour mon homme et sa clique, moi je m'en passe très bien)



Après, c'est facile, il faut tout couper en morceaux d'environ 1 cm d'épaisseur.
Tout faire frire dans l'ordre (oui oui, même les oeufs).
Egoutter (histoire de se donner bonne conscience... Bien que je pense que cette étape soit simplement une histoire de psychologie pour les européens que nous sommes).


Les poivrons (attention, ça gicle)


Les tomates (coupées en deux, à surveiller, car cela crame très vite)





Les oeufs (faire frire en arrosant régulièrement, le jaune doit rester bien coulant)










Enfin, il suffit de tout mettre dans un grand saladier.
Et, à l'aide de deux grands couteaux bien aiguisés...
Couper en tous petits morceaux.
Parsemer de persil haché.



Servir avec les piments à part, ou bien les couper également et les insérer... Yarckkkk
Et si, comme les tunisiens, vous êtes amateurs de sensations fortes, vous pouvez également accompagner le tout d'une petite sauce à base de harissa.
On peut également servir à part des pommes de terre frites en rab.



Régalez vous!!! Ça se mange avec du pain. Beaucoup de pain.


Mais ATTENTION!!!!

Il faut savoir que dès que l'on commence, c'est plus fort que vous... Vous ne pouvez plus vous arrêter.
Et donc, il y'a des effets secondaires notoires. A savoir.
Si mangé le soir, vous ne pourrez plus dormir. Sauf, si vous avez été raisonnable (raisonnable, c'est quoi ce mot). En gros, l'on a une idée de ce qu'est la ménopause, à savoir des bouffées de chaleur absolument monstrueuses.

Depuis tous ces soucis nocturnes, j'ai résolu mon soucis. J'essaye de me limiter à une assiette le soir, et me baffre le matin. L'unique ennui étant que mon mari soucieux de retrouver de quoi manger pour son petit déjeuner a trouvé la technique pour que je ne mange pas tout avant lui...
Il arrose copieusement la moitié du plat restant d'harissa bien relevée (le fourbe!).

Cela dit, pour les personnes qui pourraient être effrayées par tout ce "gras", j'ai repéré sur les blog des Délices de Tunis, une recette de keftaji bien plus "diététique". Bien que d'après mon homme, cela ne soit pas la bonne recette, j'imagine qu'elle doit également être très bonne... (après tout mon chéri étant assez peu ouvert sur les questions de nourriture).

5 commentaires:

Marie Seattle a dit…

Ah mince!!! MÊME LES OEUFS!! et le pire c'est que même en voyant les photos de la poêle d'huile je serais partante pour goûter! Je ne connais que très peu la gastronomie tunisienne, ça me plaît de la voir depuis les yeux d'une "exploratrice extérieure" :o) Mon copain est marocain, et il a été traumatisé par un ami tunisien qui lui aurait raconté qu'il grillait sa salade au barbecue. Un plat comme le keftaji pourrait bien le réconcilier avec la cuisine de ses voisins ;o)

Courgette Volante a dit…

Ah ah, de toute manière qu'ils soient tunisiens, algériens ou marocains, ils sont tous pareils.
Se méfient tous de la cuisine de leurs voisins. Ça me fait beaucoup rire.
Quant à la salade sur le barbecue, je pense qu'il s'agit de la salade mechouïa qui est absolument exquise. Super enquiquinante à réaliser mais absolument délicieuse. A condition toutefois d'utiliser le piment de façon raisonnable... Ce qui n'est pratiquement jamais le cas.
En tout cas, pas de soucis, il n'y a pas de salade verte dedans.
Faudra que je la mette sur mon blog l'un de ces jours...

Anonyme a dit…

Eh bien nous, les algériens, nous mangeons beaucoup plus sainement et ma mère n'a jamais rien frit de toute sa vie. D'accord, elle met beaucoup de beurre dans tout, mais c'est pour que ce soit moelleux et onctueux, voilà tout.
Et c'est pour ça qu'elle en remet encore après.
Et encore un peu, pour la route.

Anonyme a dit…

Oh là là, mais tu m'étonnes, ça a l'air d'être de la folie ce truc !!! Le genre de plat que je peux manger sans m'arrêter, le genre de plat que tu rends nickel chrome tellement tu as saucé avec ton pain... Je ne connaissais pas du tout mais sois sûre que je testerai.
Bizzz et ton blog a l'air bien sympa, je continue ma visite !

Anonyme a dit…

C'est un réel plaisir de parcourir et de lire ton blog, c'est très sympa. Merci.